Back to News

COMMENT L’ÉTHIQUE ET LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT SONT-ELLES LIÉES?

quiet platforms warehouse storage

Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent et, de plus en plus, signifie tenir compte de l’éthique de votre entreprise ainsi que de la conduite éthique de vos partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

Quel est le lien entre l’éthique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement? Lisez la suite pour le découvrir…

L’importance d’une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les entreprises qui réussissent comprennent l’importance de pratiquer une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Ils connaissent leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement et travaillent en étroite collaboration avec eux, analysant les données sur leurs opérations collectives et coordonnant les actions pour apporter des améliorations à tous les niveaux.

Toute cette planification et tous ces efforts sont réunis pour fournir un service professionnel et transparent au consommateur final, offrant une satisfaction maximale du client et du client.

Une gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement est une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement

De plus en plus, une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement signifie la construction d’une chaîne d’approvisionnement éthique.

Des décennies de production et de commerce des produits de base sans penser aux conséquences ont contribué à la crise climatique, à la perte de biodiversité, au travail forcé, aux bas salaires et aux inégalités – et les entreprises sont appelées à aider à rétablir l’équilibre.

Mais il ne suffit plus aux organisations de se replier sur elles-mêmes, de limiter leurs efforts de développement durable à leurs quatre murs et d’ignorer les actions de ceux avec qui elles font affaire.

Une enquête réalisée en 2020 par McKinsey a révélé que 66% des personnes considèrent la durabilité, y compris lors d’un achat. Les consommateurs d’aujourd’hui sont trop avisés pour se laisser berner par les vagues affirmations des entreprises d’être « vertes » ou respectueuses de l’environnement, ou par des promesses vides. Ils veulent les voir prendre des mesures significatives pour minimiser l’impact de leurs opérations sur les personnes et la planète.

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement éthique?

Une chaîne d’approvisionnement éthique est une chaîne dans laquelle les pratiques répondent à des normes éthiques à tous les niveaux, de la récolte des matières premières à la vente d’un produit à l’utilisateur final.

Il existe des facteurs importants pour la construction et la gestion d’une chaîne d’approvisionnement éthique. Il s’agit de :

Approvisionnement durable – Les matières premières causent peu ou pas de dommages à l’environnement, aux travailleurs qui les récoltent et à la productivité de la région d’où elles viennent.
Sources sûres – Exemptes de contamination ou d’adultération
Travail éthique – De bonnes conditions et une rémunération appropriée pour les travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris ceux qui cultivent et récoltent des ingrédients et des matières premières.
Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement éthique

Pour les raisons que nous avons déjà mentionnées, les chaînes d’approvisionnement éthiques ne sont plus un « atout à avoir » – elles sont un impératif pour construire des chaînes d’approvisionnement stables, efficaces et rentables.

Les entreprises qui gèrent avec succès des chaînes d’approvisionnement transparentes et éthiques bénéficient des avantages suivants :

Un meilleur contrôle de la qualité – la transparence de la chaîne d’approvisionnement minimise le risque de problèmes de contrôle de la qualité et permet aux entreprises d’agir de manière à minimiser les blessures, les dommages et la responsabilité
Plus d’efficacité – des données et une transparence accrues tout au long de la chaîne d’approvisionnement permettent aux gestionnaires sur le terrain de prendre des décisions éclairées en temps réel qui réduisent les retards et pourraient économiser de l’argent
Mise en œuvre plus facile de pratiques commerciales circulaires – disposer de toutes les informations pertinentes sur les sources de matières premières, les processus de fabrication et les opérations logistiques signifie que les organisations peuvent commencer à apporter des améliorations en matière de durabilité visant à boucler les boucles dans la chaîne d’approvisionnement. En savoir plus sur la conception circulaire.
Amélioration de la perception de la marque, ce qui entraînera probablement une augmentation des ventes
Éviter les amendes coûteuses et les rappels de produits lorsqu’il s’avère que les marchandises enfreignent les normes de sécurité et d’éthique.

Construire des chaînes d’approvisionnement éthiques

Il s’agit d’une tâche qui n’est ni bon marché ni facile et qui exige qu’une organisation s’engage sans réserve à faire des progrès progressifs continus vers des objectifs ambitieux et ambitieux.

C’est un cliché, mais chaque petit geste aide vraiment. Maximiser l’utilisation de l’espace dans votre entrepôt, augmenter l’efficacité du chargement des camions, passer à un emballage durable – tout cela fait la différence.

Le rôle de l’emballage durable dans une bonne gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement

Prenons l’exemple de l’emballage…

(Avertissement: nous fabriquons des emballages durables, nous avons donc un intérêt direct dans le sujet!)

L’emballage du produit est bien plus qu’une simple boîte en carton ou une caisse d’expédition dans laquelle votre produit est expédié. Aujourd’hui, le terme « emballage » englobe l’ensemble des systèmes – souvent complexes – qui permettent aux marchandises de circuler dans une chaîne d’approvisionnement mondiale. Il ne s’agit pas seulement de la protection des produits et de l’identité de la marque, l’emballage joue un rôle central dans l’ensemble du système de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Un emballage durable bien conçu, sûr et rentable améliore non seulement les références d’une organisation en matière de durabilité, mais peut également réduire considérablement les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement et potentiellement devenir un USP sur certains marchés.

En savoir plus : Lisez notre guide sur les emballages durables.

L’optimisation de l’emballage des produits pour une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement nécessite de prendre en compte les éléments suivants :

Comment le produit est fabriqué et le meilleur emballage pour son transport en toute sécurité
La logistique du passage des produits d’une partie de la chaîne d’approvisionnement à une autre
Les différents environnements que le produit doit traverser
Comment le produit doit être commercialisé lors de la distribution
De petits changements tels que l’investissement dans l’emballage de produits sur mesure pour réduire l’utilisation de matériaux et améliorer l’efficacité de l’espace pendant le transport, l’allègement et l’élimination des matériaux d’emballage secondaire inutiles et du remplissage du vide peuvent faire une énorme différence lorsque ce changement est cartographié tout au long de la chaîne d’approvisionnement de ce produit.

Des changements plus importants pourraient impliquer la refonte de l’emballage des produits pour avoir un double objectif et encourager la réutilisation ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement.

Customer Case Studies

WE HELP COMPANIES IMPROVE THEIR PICK EFFICIENCES, REDUCE WALK SEQUENCES AND INCREASE THEIR ROI. LET’S TALK TO SEE HOW WE CAN SUPPORT YOUR BUSINESS.

DERNIÈRES NOUVELLES

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur nos dernières nouvelles

Nous n'utiliserons votre adresse e-mail que pour fournir des mises à jour sur nos dernières nouvelles et n'inonderons pas votre boîte de réception de courrier.

Newsletter Sign up